Livraisons express

Appelez avant 11h30, les colis sont chargés sans délai dans les camions frigorifiques qui vous livrent en moins de 24 heures.

huitre-barrau-expedition

carte-localisation

Recettes ...

... gourmandes.

Huîtres chaudes au beurre d'herbes, ou encore Huîtres en gelée au confit d'échalotes ....

Découvrez quelques délicieuses recettes pour cuisiner nos huîtres sur le site de l'Atelier du Chef.

recette-e5766-huitres-gratinees-au-champagne-en-fondue-de-poireau

DES NOUVELLES DE NOS HUITRES ...

Cette année 2014, la croissance de nos huîtres est remarquable.

La reproduction s’est faite dans des conditions favorables.

Le taux de chair  est particulièrement important, nous nous acheminons vers un millésime exceptionnel !

Huître et santé

Presque parfaite sur le plan diététique

huitre-barrauTrès pauvre en calories, (68 kcal pour 100 g), donc très peu énergétique, elle présente peu de lipides et de cholestérol.
En revanche, elle est riche en iode et en protéines et fournit pas loin de 100 % des besoins quotidiens en vitamines B1, B2, B3, B12, D, A, E et en acides aminés. D'une concentration en fer élevée, elle offre aussi une grande variété de minéraux : phosphore, potassium, calcium, magnésium, sélénium, iode, manganèse cuivre, zinc, sodium.
Une mine donc, conseillée à presque tous : même dans le cadre d'un régime amaigrissant ou cardio-vasculaire, mais pas en cas d'hypertension, d'excès d'acide urique, ou de régime sans sel.

Ce qu'il faut retenir 

L'huître est un pur produit de la mer et c'est en cela qu'elle est le réceptacle de tous les bienfaits marins. Ainsi, elle a des qualités reconstituantes, revitalisantes et thérapeutiques indiscutables. On la prescrivait autrefois comme médicament pour les enfants à la santé fragile. Elle est en effet une source de vitamines, de fer, de cuivre et surtout d'iode, éléments indispensables à l'organisme. A cela s'ajoute aussi les vertus aphrodisiaques.091221CHAOST1309webMais tout cela ne doit pas vous faire oublier que ce qui prime dans l'huître, c'est son goût.

Comment les conserver ?

Les huîtres peuvent se conserver 10 jours au maximum, à condition de respecter quelques règles. Ainsi, la température ne doit pas être inférieure à 5°C ou supérieure à 15°C. En hiver, vous pouvez les stocker à l'extérieur, mais le bac à légumes du réfrigérateur est la solution idéale. Sachez d'ailleurs qu'elles sont souvent meilleures après deux à trois jours. Il est également préférable de les maintenir serrées dans leur bourriche pour les empêcher de bailler.

Comment les savourer ?

huitre-Tina Phillips-FreeDigitalPhotosPour déguster les huîtres, à vous de choisir : nature, avec un filet de citron ou avec un peu de vinaigre à l'échalote. Il est conseillé de les ouvrir une 1/2 heure à l'avance et de jeter la première eau pour laisser le temps aux huîtres de "refaire leur eau". Sachez qu'elles ont plus de saveur lorsqu'on les croque. Prévoyez un peu de pain de seigle ou du pain complet. En accompagnement, un vin blanc ou un champagne. Mais sachez que vous pouvez aussi cuisiner les huîtres.